Retour à la liste

STAGE Technologies de refroidissement dans les chambres de combustion H/F

Le 1 octobre

Critères de l'offre

  • Moissy-Cramayel (77)
  • Stage - 6 mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Motoriste
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : SAFRAN AIRCRAFT ENGINES

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 84 000 collaborateurs et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est classé dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre et le Groupe arrive en 4ème position du classement Capital des meilleurs employeurs de France.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International (société commune 50/50 entre Safran Aicraft Engines et GE), le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.

Description du poste

Vous serez intégré(e) au sein du département Chambre de Combustion de la Direction Technique, dans les groupes de travail aérocombustion et thermique.
Dans les turbines à gaz aéronautiques, la chambre de combustion annulaire renferme une flamme imposant de forts gradients de température. Le refroidissement des parois est indispensable mais reste limité pour garantir les performances du module. Tout l'enjeu est donc d'utiliser au mieux cet air de refroidissement par l'intermédiaire d'une multi-perforation des parois de la chambre de combustion.
Le stage s'articule autour des deux principales technologies de refroidissement présentes dans les chambres de combustion : le refroidissement par film / multiperforation et le refroidissement par impact de jet d'air.
Les objectifs de ce stage seront les suivants :
- Film et multiperforation : vous devrez utiliser des outils de CFD (Computational Fluid Dynamic) de type 3D RANS, LES ou LBM pour étudier et comparer l'efficacité adiabatique de différentes configurations (forme des trous, angle de giration, schéma de répartition de multiperforation) et les comparer à des résultats d'essais et des corrélations.Vous serez amené(e) à caractériser des nouveaux concepts innovants en matière de refroidissement et proposer de nouvelles corrélations sur la base de ces calculs ;
- Impact : toujours en utilisant des outils CFD, sur la pièce du déflecteur, vous étudierez l'influence de plusieurs paramètres en comparaison des corrélations disponibles (taille de l'entrefer, diamètres de perçage à iso-condition aérothermique). Ces calculs seront effectués sur des cas industriels et ces éléments serviront de base afin d'optimiser thermiquement les schémas de perçage des fonds de chambre.
Selon l'avancée des travaux, une des thématiques pourra être privilégiée.

Description du profil

Bac+5 spécialisé en mécaniques des fluides et/ou combustion
- Connaissances en CFD
- Notions en turbomachines appréciées
- Autonomie, initiative, dynamisme, esprit de synthèse, capacité d'adaptation et curiosité technique
- Logiciels/codes utilisés : CATIA, ANSYS Workbench (pas de connaissances spécifiques attendues), Fluent, AVBP, LBM, YALES2 (pas de connaissances spécifiques attendues)
Expérience en CFD appréciée, que ce soit au travers de projet scolaire , d'un précédent stage ou toutes autres expériences professionnelles.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Date de démarrage souhaitée : 11 janvier 2021

Référence : 2020-84175


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :