Retour à la liste

Stage validation méthodes d'analyse essais tip-timing H/F

Le 8 novembre

Critères de l'offre

  • Bordes (64)
  • Stage - 1 mois
  • Temps Plein
  • Niveau d'études : Bac+2 , Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : SAFRAN HELICOPTER ENGINES

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.
Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 72 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.

Description du poste

Objectifs / Contexte :
Dans le cadre de la certification de ses moteurs, Safran Helicopter Engines réalise des essais lors desquels sont mesurés les vibrations des aubes de compresseur.
Pour cela, une technologie de mesure sans contact appelée tip-timing est utilisée. Elle est basée sur des capteurs optiques dont les signaux sont complexes à analyser. Le post-traitement et l'analyse des signaux mesurés par technologie tip-timing requiert des méthodes de calculs spécifiques. Une nouvelle méthode de calculs/post-traitement a récemment été développée et nécessite d'être validée.
Missions / Activités :
Ce stage consiste à mener une campagne de tests de la méthode de post-traitement de signaux tip-timing, dans le but de la valider et de quantifier l'intervalle de confiance sur les résultats obtenus.
Après la prise en main de l'algorithme et la compréhension des problématiques de post-traitement des signaux tip-timing, la ou le stagiaire devra :
- Générer des signaux de cas tests
- Appliquer la méthode sur des signaux simulés de cas test
- Réaliser une étude statistique sur les résultats obtenus pour quantifier l'intervalle de confiance de la méthode.
Ce travail sera mené à partir du logiciel Matlab et nécessitera de s'initier à la programmation scientifique.
La ou le stagiaire aura probablement l'occasion d'assister à une campagne d'essais moteur tip-timing.

Description du profil

Vous êtes actuellement en IUT ou dans vos premières années d'école d'ingénieurs (spécialisé dans le traitements du signal), idéalement au sein de l'ENSEEIHT, Centrale supelec, INSA, UTT...
Vous devrez avoir un intérêt pour la programmation scientifique et avoir des notions de statistiques, de mesures physiques.
Enfin, vous avez une première approche de Matlab, Excel ou Minitab.

Référence : SCOB20-18-78091


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :