Retour à la liste

INGÉNIEUR SIMULATION ET ENVIRONNEMENT VIRTUEL (H/F)

Le 31 mai

Critères de l'offre

  • Ingénieur simulation (H/F)
  • Palaiseau (91)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère de la défense, il dispose d'un budget de 236 millions d'euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Description du poste

Dans le Département Électromagnétisme et Radar, vous participerez aux travaux de recherche en simulation de l'environnement électromagnétique. Vous contribuerez à la conception et à la réalisation d'outils numériques pour la simulation de capteurs et de scènes synthétiques dans le domaine électromagnétique.

Ces outils sont exploités pour la conception, la validation et la qualification des futurs systèmes radar industriels ou dans le contexte d'études et de travaux d'expertise au service de l'Etat. Vous contribuerez notamment à faire évoluer ces outils afin de permettre la production de grands volumes de données synthétiques représentatives nécessaires à l'apprentissage par des méthodes de machine learning en collaboration avec les équipes dédiées.

Familier des outils liés à la modélisation de scènes 3D (modeleurs, modèles de génération procédurale...), vous contribuerez également aux travaux visant à améliorer le réalisme et le niveau de détail dans les scènes synthétiques. Il vous sera demandé de faire preuve de créativité et d'innovation et, à terme, de participer à l'encadrement de thèses ainsi qu'à la rédaction de publications.

Enfin vous contribuerez également à l'amélioration des normes pour la simulation de l'environnement en relation avec les autres départements de l'ONERA (Optronique, Traitement de l'Information et Système) afin de poursuivre les actions de capitalisation et de partage logiciel. Vous participerez également à la valorisation de modèles radar comportementaux au sein de simulations technico-opérationnelles.

Vos missions sont conditionnées par l'obtention d'une habilitation de défense nationale.

Description du profil


Ingénieur et/ou Docteur ;
Expérience professionnelle ou personnelle dans le développement autour des techniques de rendu 3D avec des APIs type Vulkan, DirectX (Ray Tracing), ou à l'aide de moteurs dédiées aux jeux vidéo (Unity, Unreal Engine...), éventuellement de la simulation physique (SDK PhysX, FEMFX, ...) ;
Connaissances en physique (électromagnétisme ou optique) et traitement du signal ;
Maîtrise des langages informatiques (Python ou Matlab, C++, CUDA...) ;
Bonne maîtrise de l'anglais.


Intégrer l'ONERA, c'est rejoindre le premier acteur de la recherche aéronautique et spatiale en France, c'est construire le futur dès à présent. À l'ONERA, l'accent est mis sur l'équilibre vie pro/vie perso, et sur la formation continue des collaborateurs, pour répondre aux besoins d'innovations du secteur.

Salaire et avantages

Salaire : selon profil

de 35000EUR à 45000EUR par ANNEE + CSE, RIE, Mutuelle

Référence : DTP/DEMR/SEM/CDI/00157


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :