Retour à la liste

INGENIEUR ACOUSTICIEN 18 MOIS (H/F)

Le 3 août

Critères de l'offre

  • Ingénieur acousticien (H/F)
  • Châtillon (92)
  • CDD
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+5, Master - Magistère , Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d'un budget de 236 millions d'euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Description du poste

Le Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique, DAAA de l'ONERA, a pour mission de préparer au profit de l'industrie des réponses technologiques pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense. Le Département contribue à la réduction des nuisances sonores autour des plateformes aéroportuaires, au développement de nouvelles configurations d'aéronefs à moindre bruit et à l'élaboration de critères de perception et de gêne plus adaptés à celles-ci.
Intégré à l'unité Méthodes Acoustiques pour l'expérimentation et l'Environnement (MAXE), composée d'une dizaine de personnes, vous participerez à l'évaluation du bruit rayonné au sol par différents types d'aéronefs. Depuis plusieurs années, l'unité a développé un outil permettant de simuler les sources acoustiques générées par un aéronef (avion, hélicoptère, drone, dirigeable, ...), de prendre en compte les effets d'installations acoustiques (réflexion, diffraction, ...) et de propager le bruit rayonné jusqu'au sol à travers l'atmosphère. Vous travaillerez en collaboration avec l'ingénieur en charge de ces activités afin de mener les calculs prévus dans les projets européens concernés, analyser les résultats, contribuer à leurs présentations, et rédiger les rapports. A travers les travaux réalisés sous environnement Matlab, vous pourrez participer à l'amélioration des fonctionnalités de l'outil et des modèles de sources, ainsi qu'à la mise en oeuvre de nouvelles configurations (aile volante, moteur nouvelle génération, ...).
Le poste nécessite une bonne connaissance de l'acoustique et du traitement du signal. Rigueur et organisation sont également nécessaires pour mettre en place les différentes phases du calcul. Enfin, les travaux étant menés en binôme, de bonnes qualités relationnelles sont indispensables.

Description du profil

- École d'ingénieur, Master II avec une finalité dans le domaine de l'acoustique

- Bonne maîtrise de l'environnement Matlab

- Bonne pratique de l'anglais

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil

de 35000EUR à 45000EUR par ANNEE + Salaire à négocier

Référence : DTP/DAAA/MAXE/CDD/00184


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :