Retour à la liste

INGENIEUR PHYSICIEN & EXPERIMENTATEUR EN MESURES OPTIQUES (H/F)

Le 3 août

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F)
  • Toulouse (31)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d'un budget de 236 millions d'euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Description du poste

Vous intégrez l'unité de recherche « Interaction Onde-matière et systèmes laser pour la Détection directe et l'Imagerie» (IODI) du Département Optique et Techniques Associées (DOTA) sur le site de Toulouse. Cette unité développe et met en oeuvre des moyens de diagnostics et de mesure de milieux diffusants à base de laser. Sa démarche allie maîtrise des phénomènes physiques de diffusion et prototypages spécifiques du laboratoire au terrain pour des besoins applicatifs. Nous développons des moyens évolutifs de mesures et de modélisation des propriétés optiques des matériaux. Ces propriétés optiques spectrales et angulaires (BRDF) sont au coeur de nombreuses préoccupations (discrétion-furtivité, techniques spécifiques de détection/identification). Leurs évolutions face au vieillissement ou à des environnements dégradés posent de nombreux défis. Nous mettons aussi en oeuvre des instruments de caractérisation de l'atmosphère dont nous assurons la cohérence des mesures, la validation et l'étalonnage ainsi que le maintien en conditions opérationnelles. La caractérisation de l'environnement optronique est en effet une donnée importante quant aux dimensionnement/maîtrise des performances de capteurs optiques passifs ou actifs.
Vos travaux viennent renforcer les projets de l'équipe. Pour cela, vous assurez le développement et la mise en oeuvre des bancs de mesures optiques et des instruments de caractérisation de l'atmosphère qui vous sont confiés. Dans le cadre d'essais et d'études, vous en définissez les mesures avec les responsables d'études et en assurez la qualité. En étroite relation avec vos collègues, vous êtes force de proposition quant à de nouveaux concepts et méthodes améliorant la métrologie de ces moyens.
Vos travaux s'inscrivent dans le cadre de projets pluridisciplinaires de recherche appliquée. Ils sont menés en collaboration avec les spécialistes du Département.
Vous êtes également amené(e) à travailler avec d'autres équipes de l'ONERA et des partenaires externes. Enfin, vous contribuez chaque fois que cela est possible à la valorisation des activités par des communications à cocommunications à congrès et des publications scientifiques.
Vos missions sont conditionnées à l'obtention d'une habilitation de Défense Nationale.

Description du profil

Ingénieur(e) et/ou docteur(e) en Physique doté(e) de compétences certaines en mesure optique par laser et en développement/pilotage de banc optique/prototype à base de laser.
Une connaissance de la radiométrie ainsi qu'une expérience R&D sur les systèmes laser sont de sérieux atouts.
Par ailleurs, vous disposez de compétences en développement logiciel (Python, C/C++, QT, ...) et maîtrisez l'anglais.
Vous avez démontré par votre parcours un goût pour l'expérimentation et l'exploitation des mesures, et une forte motivation pour l'innovation et la technologie.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil

de 35000EUR à 45000EUR par ANNEE + Salaire à négocier

Référence : DTP/DOTA/IODI/CDI/00196


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :