Retour à la liste

Ingénieur Synthèse des Environnements H/F

Hier

Critères de l'offre

  • Ingénieur (H/F)
  • Le Plessis-Robinson (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Systémier / Maître d'œuvre
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+5, type DEA - DESS , Bac+5, Master - Magistère , Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : MBDA France

MBDA, au coeur de notre défense...
Rejoignez notre groupe, leader européen dans la conception, la fabrication et la commercialisation de missiles et de systèmes d'armes qui répondent aux besoins présents et futurs des armées européennes et alliées ! Auprès de nos 10 000 collaborateurs, venez prendre part à nos projets, en service opérationnel ou en développement, dans un contexte multiculturel favorable à l'innovation et à l'excellence technique !
MBDA s'engage à vos côtés : parcours d'intégration, plan de formation personnalisé, accompagnement de votre évolution de carrière...

Description du poste

Au sein du Service Synthèse Environnement de EEF (Environmental Engineering and Facilities), votre mission consiste à spécifier les contraintes d'environnement mécanique et climatique applicables aux systèmes d'armes (missiles, installations de tirs, équipements, etc.) et élaborer la logique de qualification en environnement avec les équipes projet.
Vous aurez une mission en relation directe avec les projets en développement :
- Définir et justifier les conditions d'environnements et les décliner sur l'ensemble des équipements du système de sa responsabilité,
- Élaborer les spécifications et, avec les projets, les logiques d'essais (PGQE : Plan Général de Qualification en Environnement),
- Définir, suivre et exploiter les essais et proposer si nécessaire des mises à jour de spécifications.

Par ailleurs, vous contribuerez au développement des compétences métier en travaillant sur des études théoriques de fond nécessaires au développement du métier de l'ingénierie environnement. Les résultats pourront faire l'objet de communications au sein de MBDA (au niveau national ou international) ou en externe (publications, présentations dans des conférences) pour être mis en place dans les processus métier.
Il vous sera confié des travaux sur plusieurs systèmes pour évoluer vers la prise en charge complète des activités d'ingénierie environnement pour un ou plusieurs projets.
Dans ce cadre, vous aurez en charge les activités suivantes :
- Établir des spécifications de contraintes d'environnement mécanique/climatique et thermique et en assurer la cohérence d'ensemble tout au long du développement,
- Définir, avec le projet et les Responsables de Maîtrise d'Ouvrage des équipements, la logique de qualification en environnements,
- Rédiger le PGQE,
- Définir, avec le projet et les RMO, les essais sol à réaliser,
- Suivre et exploiter les essais en environnement réalisés dans les différents laboratoires d'essais,
- Rédiger les comptes rendus de synthèse des essais sol,
- Exploiter les essais en vol et rédiger les comptes rendus associés (une participation aux essais en vol pourra éventuellement être demandée),
- Apporter un soutien technique permanent aux équipes projet, aux RMO et aux équipes d'essais.

Ce poste comporte une dimension transversale et des interfaces permanentes avec l'équipe projet, le bureau d'études, les équipes d'essais sol, les équipes d'instrumentation (mesures lors des tirs, vols d'emport, roulages...), les ingénieurs en charge des simulations numériques mécaniques, thermiques, aérodynamique, etc.
Plus particulièrement, vous pourrez être amené(e) à :
- Participer aux réunions avec le client afin de présenter les travaux réalisés ou soutenir le projet lorsque les sujets liés aux environnements sont abordés.
- Apporter un support technique aux RMO avec leurs sous-traitants pour résoudre les difficultés liées aux contraintes d'environnement.

Description du profil

Diplômé(e) d'une école d'ingénieur généraliste, vous avez des compétences en mécanique (dynamique des structures, statique, aérodynamique) et en thermique. Vous justifiez d'une expérience significative (minimum 3 ans) en bureau d'études ou dans les domaines des simulations numériques (mécanique, thermique, aérodynamique) ou des essais. Vous avez également des connaissances en traitement du signal et maîtrisez les logiciels associés. La connaissance du logiciel Dynaworks serait un plus.
Forte réactivité, force de proposition et d'innovation vous seront demandées au quotidien pour gérer les problématiques métier. Des qualités rédactionnelles et de synthèse sont requises pour mener à bien vos travaux.
Compte tenu de l'environnement international de la société, vous parlez anglais couramment.
Les défis technologiques de l'industrie de défense vous motivent ? Envoyez-nous votre candidature !

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 286478


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :