Retour à la liste

TECHNICIEN D'ESSAIS MÉCANIQUES SUR MATÉRIAUX HAUTES PERFORMANCES (H/F)

Le 2 septembre

Critères de l'offre

  • Châtillon (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Niveau d'études : Bac+2 , Bac+2, type BTS - DUT - DTS , BEP

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d'un budget de 236 millions d'euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Description du poste

Dans l'unité « Modélisation et Caractérisation des Matériaux Composites » (MC2), les activités portent sur la compréhension des mécanismes d'endommagement et de rupture intervenant dans les matériaux composites hautes performances utilisés dans le domaine de l'aéronautique et du spatial, au travers d'essais multi-instrumentés analysés à l'aide de modèles matériaux avancés. Vous serez en charge de la réalisation d'essais innovants multi-instrumentés sur matériaux composites répondant à des enjeux industriels et scientifiques.

Ces activités seront menées autour de trois thématiques principales :

A court terme, le premier et principal axe de travail portera sur la réalisation d'essais mécaniques sur éprouvettes élémentaires ou sur structures, en collaboration avec l'équipe expérimentale de l'unité MC2. Vous apporterez un soin particulier sur la mise en place, la réalisation et l'exploitation d'essais mécaniques multi-instrumentés sur matériaux composites, en interaction avec la partie modélisation pour permettre une exploitation avancée des résultats.
Les essais seront richement instrumentés afin de permettre la compréhension fine des mécanismes d'endommagement et de rupture intervenant dans ces matériaux particuliers. Le deuxième axe portera donc sur la multi-instrumentation d'essais mécaniques à l'aide de moyens de mesures classiques, de mesures de champs (corrélation d'images, thermographie infrarouge) et de suivi d'endommagement (microscopie, émission acoustique,...).
A moyen et long terme, vous serez impliqué(e) dans la conception de moyens d'essais innovants pour la caractérisation des propriétés mécaniques de matériaux composites hautes performances à matrice organique ou céramique, éventuellement en température. De plus, ayant la volonté de tester des structures représentatives des problématiques industrielles, vous serez amené(e) à participer au développement d'une plate-forme d'essais sur structures composites et métalliques. Des connaissances en conception de montage d'essais mécaniques sont souhaitées.

Description du profil

Titulaire d'un BAC+2, DUT ou BTS ;
Bonnes connaissances en réalisation et analyse d'essais mécaniques multi-instrumentés ;
Connaissances en multi-instrumentation d'essais mécaniques (éventuellement en température) ;
Sensibilisation en mesures physiques et estimation d'incertitudes de mesure ;
Notions en conception de montage d'essais mécaniques ;
Une connaissance sur les matériaux composites hautes performances sera appréciée.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil

de 25000EUR à 35000EUR par ANNEE + CSE, RIE, mutuelle

Référence : DTP/DMAS/MC2/CDI/00287


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :