Retour à la liste

DIRECTEUR DE DÉPARTEMENT (H/F)

Il y a 14 heures

Critères de l'offre

  • Palaiseau (91)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Expérience requise : 6-10 ans
  • Domaines d'expertise : RH
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d'un budget de 236 millions d'euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Description du poste

À la tête du DPHY, en binôme avec le directeur adjoint, avec l'aide d'adjoints scientifiques, opérations (gestion) et qualité, et avec le relai de sept chefs d'unité, vous en assumez les aspects managériaux, qu'ils soient humains, stratégiques, scientifiques, budgétaires, clients ou sécurité.

En interne DPHY, vous animez la vie du département à travers des réunions périodiques de management des équipes, l'évaluation annuelle et l'encadrement quotidien des chefs d'unité et adjoints, le suivi de l'activité scientifique des équipes (à travers le conseil scientifique de département notamment) et des relations clients menées à leur niveau. Vous êtes également délégataire sécurité N1 pour les moyens du département situés sur votre centre.

Vous assumez et animez également l'insertion du département dans l'ONERA, la Direction Technique et des Programmes à laquelle vous appartenez, à travers un lien fort avec le Directeur Technique Général (N+1), les Directeurs Espace, Défense et Aéronautique, ainsi que les autres directions et services (scientifique, RH, sécurité, sureté, investissements, communication, ...).

À l'externe, vous vous impliquez autant que nécessaire dans les relations clients, de manière plus macroscopique et complémentaire à celles qui existent au niveau des unités (convention environnement spatial avec CNES, relations DGA, appels d'offres ESA, UE, montage de gros projets, etc.), dans les relations avec les partenaires, voire l'insertion dans les nombreuses communautés scientifiques ou techniques pertinentes pour le DPHY.

La vision d'ensemble que vous donnent cette position centrale et votre expérience passée vous permettent enfin de définir les orientations stratégiques du département. Les points clés sont une bonne compréhension de ce que les nombreuses technologies et expertises actuelles et futures du département peuvent apporter aux domaines applicatifs de l'ONERA (AED), ainsi qu'une bonne appréhension du contexte, chez nos partenaires, concurrents et clients.

Vos missions sont conditionnées par l'obtention d'une habilitation de défense nationale.

Description du profil

De formation scientifique, ingénieur et/ou docteur en physique, si possible dans les domaines couverts par le DPHY, vous avez une expérience significative dans la recherche appliquée ;
Vous avez une expérience dans le management d'équipe, de préférence scientifique, dans laquelle vous avez fait preuve de dynamisme, d'un sens de l'écoute et de l'organisation, et avez obtenu des succès certains dans le développement de nouveaux axes et vis-à-vis de vos clients ;
Une connaissance pratique des domaines d'intervention de l'ONERA et du DPHY, espace et défense surtout, est souhaitée ;
Une bonne maîtrise de l'anglais à l'écrit comme à l'oral est nécessaire, alliée à une expérience significative à l'international.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil

de 45000EUR à 55000EUR par ANNEE + CSE, RIE, mutuelle

Référence : DTP/DPHY/MPHY/CDI/00345


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :