Retour à la liste

TECHNICIEN EN ÉLABORATION ET CARACTÉRISATION DES MATÉRIAUX (H/F)

Le 27 février

Critères de l'offre

  • Technicien (H/F)
  • Châtillon (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Niveau d'études : Bac+2, type BTS - DUT - DTS , Bac+3, Licence générale, Licence professionnelle

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d'un budget de 236 millions d'euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Description du poste

Vous intégrez l'unité de recherche EPIC (Élaboration et Procédés d'Imagerie et de Contrôle) constituée d'une quinzaine d'ingénieurs, quatre techniciens et six doctorants. Votre activité consiste à élaborer et caractériser des matériaux composites (à matrice organique ou céramique), des céramiques monolithiques et des matériaux à gradient, pour des applications dans les domaines de l'aéronautique, de la défense et de l'espace. A cet effet et en fonction des besoins, vous prenez en main les équipements d'élaboration (autoclave, presses chauffantes, fours de solidification dirigée, installation CVD, atomiseur-sécheur, attriteur), d'analyse thermique (DSC, ATD/ATG, dilatomètre) et de caractérisation microstructurale (microscope électronique à balayage, granulomètre, profilomètre) dont dispose l'unité. Vous contribuez en outre à la gestion des laboratoires, notamment en termes de maintenance.

Pour chaque campagne d'essais, vous rédigez des comptes-rendus, voire des rapports techniques, et participez à l'analyse des résultats avec les ingénieurs de recherche et les doctorants de l'unité. Vous êtes ainsi amené à proposer et mettre en oeuvre des protocoles expérimentaux innovants.

Votre travail s'inscrit dans le cadre de plusieurs programmes de recherche, internes ou en réponse à des besoins de clients étatiques, industriels et universitaires. Parmi les thématiques de recherche auxquelles vous contribuez, on peut citer l'allègement des structures, l'augmentation des températures d'utilisation des matériaux ou encore la maîtrise des défauts d'élaboration. L'étendue des sujets abordés requiert une capacité d'adaptation et une curiosité scientifique et technique avérées. Les compétences à mettre en oeuvre pourront en effet évoluer au fil des ans.

Description du profil

Technicien titulaire d'un BTS, d'un DUT ou d'une licence professionnelle en science et génie des matériaux ou mesures physiques ou chimie ;
Une expérience dans un des équipements cités serait un plus ;
Maîtrise de l'anglais souhaitable.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil

de 25000EUR à 35000EUR par ANNEE + CSE, RIE, mutuelle

Référence : DTP/DMAS/EPIC/CDI/00433


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :