Retour à la liste

INGÉNIEUR DE RECHERCHE MODÉLISATION MÉCANIQUE DES MATÉRIAUX (H/F)

Le 27 février

Critères de l'offre

  • Ingénieur de recherche (H/F)
  • Châtillon (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Expérience requise : 3-5 ans
  • Niveau d'études : Doctorat

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 1950 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d'un budget de 236 millions d'euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Description du poste

Votre travail s'inscrira dans le contexte de la modélisation des processus irréversibles des matériaux métalliques. Vous formulez en pratique des modèles et des stratégies de simulation éventuellement multi-échelles dans le cadre de la mécanique des milieux continus afin de décrire les non-linéarités matériaux tels que la viscoélasticité cyclique, l'endommagement et la fissuration. Ces modélisations pourront nécessiter de se placer à l'échelle de la microstructure pour permettre une description des phénomènes physiques sous-jacents sans pour autant perdre de vue l'application pièce envisagée. Dans ce but, vous vous appuierez sur une caractérisation à différentes échelles des mécanismes physiques. Vous serez donc amené(e) à proposer et construire avec nos ingénieurs en mécanique expérimentale des essais spécifiques multi-instrumentés pertinents aux différentes échelles d'analyse. Un dialogue étroit avec les ingénieurs matériaux et les physiciens du solide du département est également attendu au niveau de la justification et la formulation des modèles. Le domaine visé des travaux à mener impliquera par ailleurs de s'intéresser au couplage avec les effets de l'environnement tel que l'oxydation.

L'intégration des modélisations proposées dans le code de calcul par éléments finis Z-set co-développé par l'ONERA et l'École des Mines, même sous forme simplifiée (via Zebfront), implique que vous ayez de bonnes connaissances en analyse numérique.

Il est attendu que vous contribuiez également au rayonnement scientifique de l'Onera notamment au travers de la publication de vos travaux dans des journaux à comité de lecture, la formation par la recherche de doctorants, la participation à des conférences nationales ou internationales. Enfin, vous participez au montage de nouveaux projets de recherche impliquant vos domaines de compétences avec nos partenaires industriels et académiques.

Description du profil

Docteur dans le domaine de la mécanique des matériaux et/ou mécanique des solides et des structures ;
Connaissances approfondies de la mécanique et thermodynamique des milieux continus ainsi que des phénomènes irréversibles (viscoplasticité, endommagement, rupture) ;
Connaissances des approches d'homogénéisation multi-échelle ;
Connaissances en analyse numérique et des outils de calcul de structure ;
Une première expérience dans une structure de recherche en supplément de la thèse sera apprécié ;
Solide maîtrise de l'anglais couramment lu, écrit et parlé.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil

de 35000EUR à 55000EUR par ANNEE + CSE, RIE, mutuelle

Référence : DTP/DMAS/M3S/CDI/00436


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :