Retour à la liste

RESPONSABLE BUREAU D'ETUDE H/F

Le 4 mai

Critères de l'offre

  • Responsable bureau d'études (H/F)
  • Rouen (76)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Société de services
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Niveau d'études : Aucun diplôme , Bac. Général , Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+5

L'entreprise : NAE

L'activité Systèmes terrestres et aériens conçoit des systèmes, des équipements, des capteurs et des services pour le contrôle du trafic aérien civil et militaire, la défense aérienne ainsi que le combat naval et terrestre.

Le site de Rouen-Ymare rassemble les équipes de conception, d'intégration et d'installation de radars civils, ainsi que la conception et la réalisation de sous-ensembles hyperfréquence pour le domaine militaire.

Au sein de Thales LAS (Land & Air Systems), la Business Line Surface Radar (SRA) assure la conception, le développement, la production, le test, l'installation sur sites clients et le maintien en conditions opérationnelles de radars civils et militaires.

Au sein de SRA, le Bureau d'études du Centre de Compétences Radar Electronic Building-Blocks (REB) garantit les performances de tenue mécanique et thermique des sous-ensembles électroniques conçus et contribue directement à la compétitivité technique et économique des produits. Pour cela, il réalise notamment des études, des simulations et des essais afin de contribuer au choix des solutions techniques retenues ainsi qu'à leur validation physique.

Il a pour mission de réaliser les dossiers de définition des sous-ensembles électroniques et de maintenir leur intégrité tout au long du cycle de vie du produit. Il est :

  • en charge de l'implantation-routage des cartes électroniques
  • en charge de la conception des parties mécaniques des cartes électroniques et boîtiers en réponse aux exigences physiques et environnementales des produits (vibration, thermique. humidité…)
  • responsable des dossiers de définition, des configurations applicables et appliquées et de leur archivage sous l'outil Palma.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd'hui.

Description du poste

Le Bureau d'études, composé de 17 personnes (mécanique, thermique, CAO mécanique et électronique mais aussi gestion de configuration et gestion des données techniques), est en lien direct et permanent avec les équipes de développement et de production-réparations pour leur apporter son expertise métier.

Nous recherchons le/la nouveau/nouvelle responsable de ce bureau d'études. Le poste est rattaché hiérarchiquement au Service Développement et Industrialisation du Centre de Compétences REB,

Au sein du Service Développement & Industrialisation du Centre de Compétences REB (Radar Electronic Building Blocks), le responsable du Bureau d'études pilote l'équipe et le métier, au travers des activités et missions suivantes :

  • établir les évaluations de coût et délais des activités relevant de son périmètre,
  • contribuer à l'identification des risques techniques en lien avec son métier, ainsi qu'à la construction des plans de réduction/maitrise de risques.
  • gérer en direct les ressources de la section, en garantissant l'application des processus et la qualité des solutions implémentées,
  • garantir le haut niveau d'expertise de son métier en proposant et mettant en œuvre les recrutements, les actions de formation, les outils, la capitalisation des meilleures pratiques et en organisant le cas échéant l'intervention d'entités extérieures (Groupe Thales, consultants, sous-traitants),
  • de manière générale, être support sur son métier auprès des différentes parties prenantes : équipes projets, autres équipes métiers, production, autres entités du Groupe Thales, partenaires extérieurs (fournisseurs, clients, prestataires d'ingénierie...).

Description du profil

Vous maîtrisez un outil de CAO électronique tel que Cadence Allegro, Un outil de CAO mécanique comme Créo, Un outil de gestion de configuration comme Palma

Vous possédez une maitrise de la gestion des affaires, des ressources et de la sous-traitance interne ou externe

La lecture de plans et dossiers industriels n'a plus de secret pour vous.

Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, votre rigueur, votre dynamisme et votre sens de proposition.

Mobilité et déplacements : des déplacements occasionnels sont à prévoir (essentiellement en région parisienne).

Vous êtes issu(e) d'une formation Bac +5 type école d'ingénieur ou équivalent en électronique ou mécanique, vous avez une expérience réussie d'au moins 5 ans sur un poste similaire dans un milieu industriel

Expérience minimale de 5 ans en management d'équipes multi-métiers

Expérience minimale de 8 ans en mécanique de produits métalliques ou placement-routage de cartes mixtes (hyperfréquences, alimentation, contrôle-commande...), acquise au cours de développements en mode projet.
Vous possédez de solides connaissances des technologies de cartes imprimées ou de mécanique de produits métalliques

Une bonne connaissance des principes de gestion de configuration est un atout solide

Animation d'équipe, Lean ingénierie

Capacité de communication, d'écoute, d'analyse et de synthèse, travail en équipe.

Rigueur, autonomie, proactivité, capacité d'organisation, pragmatisme, sens du client.

Intérêt pour les produits techniques.

Utilisation du logiciel CREO (CAO mécanique) ou Cadence Allegro (CAO PCB), maitrise du processus de gestion de configuration.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 8i6kq1w4go


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :