L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 289 millions d'euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.
Les céramiques eutectiques sont des matériaux avancés présentant une excellente résistance mécanique et thermique à haute température, une haute résistance à l'oxydation et à la corrosion, une bonne stabilité chimique, une faible conductivité thermique, ainsi qu'une faible densité. Grâce à leurs propriétés uniques, elles peuvent être utilisées dans plusieurs domaines de haute technologie tels que l'aéronautique et le spatial, en tant que composants pour les moteurs à réaction et turbines, boucliers thermiques et buses de moteurs fusées. L'intégration de la fabrication additive (FA) dans la production de céramiques eutectiques reste un domaine en développement, nécessitant des avancées en matière de matériaux, de procédés et de modélisation des phénomènes thermomécaniques. Les principaux obstacles sont leur point de fusion élevé, ainsi que leur sensibilité à la fissuration qui est attribuée à la solidification rapide de la FA. C'est dans ce cadre que s'inscrit cette alternance, qui vise à optimiser la composition des céramiques eutectiques et les paramètres d'élaboration par FA, pour garantir des propriétés mécaniques, thermiques et fonctionnelles optimales. Différentes étapes seront nécessaires pour la réalisation de ce travail, dont les principaux axes sont présentés ci-dessous : 1. Choix de la composition chimique et des phases eutectiques : Sélectionner des systèmes eutectiques adaptés et analyser la stabilité des phases à haute température et leur compatibilité avec les procédés de la FA. Ajuster la proportion des constituants eutectiques pour améliorer la résistance mécanique et la ténacité à la rupture. Introduire des dopants ou des nano-additifs pour affiner la microstructure. 2. Optimisation des poudres ou suspensions : Les compositions seront mises en forme par un procédé d'agglomération / séchage dont il sera nécessaire d'optimiser les paramètres. 3. Contrôle de la solidification et de la microstructure : Les conditions de FA seront optimisées dans le but de minimiser la formation de porosités et de fissures. La vitesse de refroidissement sera également régulée pour obtenir une organisation optimale des phases eutectiques.
Description du profil
Formation initiale requise : BAC+2 chimie/chimie des matériaux.
Une connaissance générale des méthodes de caractérisation des matériaux (thermique, microstructure, mécanique) serait un plus. Une appétence pour l'expérimentation et la mesure est indispensable. Un niveau d'anglais minimum (B2) est requis, pour la communication écrite comme orale. Autonomie, dynamisme et capacité de synthèse (capter l'information, la traiter, la résumer et la mettre en forme) sont autant de qualités dont l'alternant devra faire preuve.
Formation préparée durant l'alternance : diplôme d'ingénieur matériaux/chimie des matériaux. La personne recrutée doit suivre une formation en science des matériaux, chimie ou physique, et doit pouvoir justifier de cours, déjà suivis ou prévus dans son cursus, sur les matériaux céramiques et/ou les techniques de fabrication additive.
Salaire et avantages
Salaire : Salaire selon profil
Référence :
DMAS/EPIC/ALT/01605
Créez votre profil pour postuler à cette offre
Offres similaires
Ingénieur de recherche en fabrication additive (H/F)