
Ingénieur Thermodynamique et mécanique - F/H
CDI
-
•
Toulouse (31)

Dans le cadre de notre campagne de stage 2025/2026, nous recherchons un stagiaire pour une durée de 6 mois (stage de fin d'études).
Présentation du service
Vous évoluerez au sein du service Expertises Transverses, et de la section Multi-Physiques, l'équipe Electrique est en charge d'apporter une expertise scientifique dans son domaine à tous les métiers de l'entreprise.
En lien étroit avec les équipes de conception, elle analyse le comportement complexe électromagnétique et électrique des produits. Elle fournit également au concepteur les méthodes et outils nécessaires pour la conception de leurs produits (moteur à grande vitesse des compresseurs / servovanne, moteur à débattement limité, électroaimant pour le pilotage de vanne).
L'équipe est également en charge de définir et de faire monter en maturité des briques technologiques innovantes pour les produits de l'entreprise.
Dans un contexte de digitalisation et de définition collaborative entre plusieurs disciplines de nos produits, la mise en œuvre de calcul multi-physiques est de plus en plus prépondérante.
Contexte
L'augmentation des systèmes électriques dans l'avion, comme le remplacement d'un « Environnent control system » (ECS) ou « système d'air » classique (source pneumatique) par un ECS électrique (source électrique), implique une motorisation de nos équipements.
Dans ce cadre, nous avons pour objectif d'optimiser au maximum la densité de puissance de notre motorisation électrique. Pour y arriver, il est souvent nécessaire de considérer plusieurs physiques (mécanique, thermique) en plus de la conception électromagnétique.
Les outils d'optimisation sont également de plus en plus utilisés que ce soit dans la phase de pré-conception, ou dans une phase de design plus avancé.
Objectif
L'objectif du stage sera de travailler sur l'optimisation multiphysique et topologique d'un moteur électrique en faisant un focus sur la partie rotorique.
Le stagiaire pourra se baser sur un design de référence sur lequel il faudra utiliser les outils de simulation et d'optimisation de la suite Altair (Flux, Fluxmotor, Optistruct) pour réaliser cette étude.
En plus de considérer les contraintes mécaniques/thermique, il faudra aussi prendre en compte les aspects de fabrication, et de coût.
Nous utiliserons la méthodologie Kbrief pour évaluer les différentes solutions proposées.
Niveau de formation : Bac +5
Domaine de formation : Ecole d'ingénieur - Génie électrique
Requis :
Connaissances : moteurs électriques, électromagnétisme, électrotechnique, éléments finis, codage (Python, Matlab, VBA, etc.), procédés d'optimisation
Logiciels : Altair - Flux2D / 3D, MotorCAD (Ansys), Fluxmotor, Optistruct, Python, Excel ou logiciels équivalents (Comsol/Maxwell)
Liebherr-Aerospace Toulouse c'est ...
Notre processus de recrutement :
Avons-nous suscité votre intérêt ? Si c'est le cas, nous serions ravis de recevoir votre candidature en ligne. Si vous avez des questions, veuillez contacter Pauline HEUZE.
One Passion. Many Opportunities.
*Une passion commune. Tant d'opportunités.
Salaire : Salaire selon profil
Référence : 79548