Aérocentre fédère les politiques RH dans la région Centre-Val de Loire

18 juin, 2019
Centre, Val-de-Loire
Évènements

Association loi 1901, Aérocentre Pôle d’Excellence Régional est missionné par le Conseil Régional et la Direccte Centre pour développer et pérenniser la filière aéronautique en région Centre-Val de Loire. Une filière qui regroupe 334 entreprises, emploie 24 240 salariés et se place ainsi au 7ème rang national (Source Dev’up, juin 2019). Et, à ce jour, Aérocentre regroupe 115 adhérents représentant plus de 11 000 salariés.

 

« Nos missions, pour répondre aux besoins de nos adhérents, s’appuient sur quatre piliers stratégiques », note Christine Denis, Directrice d’Aérocentre : le développement économique et business ; la recherche, l’innovation et la technologie ; l’excellence industrielle ; l’implication humaine. » C’est pour répondre à ce 4ème pilier qu’Aérocentre a créé, en 2012, un Club RH aéronautique pour définir une politique stratégique RH commune. Il rassemble des responsables ressources humaines membres du pôle. « La sensibilisation aux métiers de l’industrie aéronautique est le premier thème que nous avons abordé via l’organisation d’un forum, en 2013, et des Rencontres Aéronautiques qui se tiennent chaque année en novembre depuis 2014. Ce rendez-vous incontournable dans la région a d’ailleurs été labellisé "Avion des Métiers" par le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales). » Un label qui permet de fédérer, sous une bannière commune, les principales initiatives de promotion des métiers aéronautiques organisées par les acteurs régionaux. « En 2016, nous avons également créé une bourse d’emploi en ligne, mise à disposition des membres sur le site d’Aérocentre.

 

Et pour connaître plus en détails leurs besoins en compétences, nous avons réalisé une enquête qui a fait apparaître, en 2019, 688 besoins de recrutement exprimés par 79 entreprises membres de l’association. » Les profils recherchés par les entreprises en région Centre sont répartis à 28% pour les opérateurs mécaniciens, 31% pour les techniciens, 36 % pour les ingénieurs et 5% sur les métiers support. Les plus grands besoins de recrutement s’orientent sur les postes d’opérateurs sur machine à commande numérique (56), d’opérateurs régleur (28), de techniciens qualité (24), de techniciens méthodes (23), d’ingénieurs qualité (29) et d’ingénieurs bureau d’études (29). « Nous envisageons aussi de construire un Club Compétences pour mieux accompagner les entreprises dans l’identification de leurs besoins en compétences », indique Christine Denis. « Une fois cette identification faite, les acteurs économiques pourront développer des stratégies emploi et compétences adéquates et les acheteurs de formation, développer une stratégie encore plus efficace. »

Inscrivez-vous au Forum Emploi des entreprises de la filière aéronautique de la région Centre Val de Loire du jeudi 14 novembre 2019 :https://rencontresaero.fr/forum-emploi.html

 

Plus d’informations sur le Pôle d’Excellence Régional Aérocentre : https://aero-centre.fr