Focus sur le métier de rédacteur technique

12 février, 2020
Emploi

Interview de Thomas Jeannin-Naltet, responsable Métiers - Industrie, Services aux Clients et Technologies de l'Information et membre du groupe de travail « Métiers de demain dans le Service après-vente » au sein du GIFAS.

« On constate aujourd’hui de fortes tensions dans le domaine du recrutement qui pénalisent l’activité des entreprises de la filière aéronautique. Les métiers de la documentation technique sont concernés et notamment, celui de rédacteur technique. C’est un poste peu connu des candidats mais qui représente pourtant une fonction clé chez les avionneurs, équipementiers, PME, et les sous-traitants spécialisés. Les entreprises ont besoin de documentations techniques de qualité pour accompagner les différents cycles de vie de leurs produits. Dans notre secteur, les constructeurs aéronautiques assurent aussi le service après-vente auprès des Clients. Le rédacteur technique est l’un des grands contributeurs à la qualité du soutien apportée par la marque et les entreprises doivent recruter des talents pour prendre en charge ces services à haute valeur ajoutée et en croissance. »

Quelles sont les missions d’un rédacteur technique ?
« Ce métier a fortement évolué ces dernières années, notamment avec l’arrivée des outils digitaux, de l’internationalisation des marchés et la nécessité de gagner en compétitivité. Il nécessite d’avoir un bon bagage technique, de maîtriser l’anglais et le vocabulaire aéronautique. Je constate que ce poste prend toute son importance dès la phase de conception de l’avion. Le rédacteur technique travaille en effet en étroite collaboration avec les équipes de conception pour qu’elles intègrent dans leur design les contraintes d’entretien, de maintenance et de réparation qui vont suivre. Car il ne faut pas oublier que la phase de conception d’un aéronef (design, qualification, essais en vol, certification) dure 5 à 7 ans. Une période relativement courte quand on sait que l’exploitation d’un avion ou d’un hélicoptère dure, quant à elle, de 20 à 40 ans ! »

Quel est son job au quotidien ?
« Le rédacteur technique conçoit et enrichit la documentation qui décrit les opérations de maintenance en vue d’optimiser le cycle de vie et la disponibilité de l’avion. Il doit avoir une vision à 360° d’autant que ces documents seront ensuite accessibles et utilisés par toutes les nationalités et sur tous les continents. Les possibilités d’évolution ? Elles sont nombreuses. Monter en compétence en se spécialisant sur des produits ou systèmes très pointus afin d’évoluer vers un poste support produit ou méthodiste ou prendre des responsabilités de management. »

Quel cursus suivre pour se faire recruter ?
« C’est un métier extrêmement riche avec une vraie diversité de projets et de thématiques qui est accessible aux jeunes diplômés ayant une Licence de Rédacteur Technique où aux personnes ayant une expérience dans le secteur aéronautique, notamment en bureaux d’étude, qui souhaitent se reconvertir et participer à l’écriture des procédures de maintenance. Nous sommes conscients du manque de notoriété de ce métier, c’est pourquoi nous voulons attirer plus de jeunes vers ces formations. Nous venons de signer un partenariat avec l’université de Limoges qui forme sa nouvelle promotion de 12 étudiants. Au programme : enrichissement du programme, des interventions d’experts durant le cursus, mise à disposition d’outils digitaux similaires à ceux utilisés dans les entreprises et des offres de stage chez nos adhérents pour que les stagiaires puissent se confronter à la réalité et gagner en compétence. Une chose importante à souligner, est que les personnes en reconversion doivent aussi s’intéresser à ce métier. Les passerelles sont facilitées par les contrats d’apprentissage qui permettent de bénéficier d’une rémunération pendant la formation. »

Les formations de Rédacteur Technique à suivre :


Faculté des Lettres & des Sciences Humaines de Limoges

Licence professionnelle Design d’information et Rédaction technique
https://www.flsh.unilim.fr/licence-professionelle/design-information-et-...

UFR EILA (Études Interculturelles de Langues Appliquées) de l’Université Paris Diderot
Licence 3 Professionnelle Rédacteur Technique
https://www.eila.univ-paris-diderot.fr/formations-pro/licencepro/index#l...