L’Onera : une pépite technologique en quête de talents

3 mars, 2021
Emploi

 

 

L’organisme de recherche aéronautique et spatial recrute pour préparer les avions de demain

Pour mieux connaitre cette pépite technologique qui recrute en 2021, nous avons rencontré Nathalie Guillochon, responsable de recrutement à l’Onera.

 

Qu'est ce que l'Onera ?

L’Onera est un organisme de recherches en Aéronautique et Spatial, implanté sur huit sites en France, dont trois en région parisienne.

Ses missions sont variées. Son premier rôle est de développer et d'orienter les recherches dans le domaine aérospatial. Sa seconde mission est de concevoir, réaliser, et mettre en œuvre les moyens nécessaires à l'exécution de ces recherches. 

Enfin, l’Onera assure la diffusion sur le plan national et international des résultats de ses recherches, auprès de l’industrie aéronautique et spatiale.

 

Qu’est ce qui fait la richesse de l’Onera ?

Nous possédons par exemple les codes de calcul indispensables à la mise au point des avions de demain. Des avions qui seront plus économiques, plus silencieux, et plus respectueux de l’environnement. L’Onera possède également le plus grand parc de souffleries aérodynamiques d’Europe.

 

Quel est le profil des personnes qui travaillent à l’Onera ?

L’Onera s’appuie sur 1965 collaborateurs, dont 1500 ingénieurs techniciens et cadres, 291 doctorants et 215 stagiaires. 

Nos ingénieurs travaillent dans des domaines aussi variés que la prospective, le traitement de l’information, l’intelligence artificielle, les radars, l’optique, l’aérodynamique, les matériaux et la propulsion. Mais on trouve aussi des techniciens chargés de faire fonctionner les installations et des profils plus classiques dans les fonctions de soutien à la recherche. 

Nous sommes en quête de nouveaux talents pour répondre à tous les défis des industriels de l’aéronautique et du spatial.

 

Pourquoi rejoindre l’Onera ?

Venir chez nous, c’est l’occasion de travailler dans un cadre convivial où rencontrer des personnes passionnées par ce qu’elles font et dotées d’une grande ouverture d’esprit. Nous offrons également à nos collaborateurs de réelles possibilités d’évolution vers des postes à responsabilité.

L’Onera est un organisme où l’on ne s’ennuie jamais, les chercheurs et les techniciens ont l’occasion d’innover en permanence. Nous offrons à tous la possibilité d’être force de proposition sur de nouvelles pistes de recherche et de développer de nouvelles techniques de mesures.

 

Quels sont les profils recherchés ?

Nous recrutons des diplômés d’écoles d’ingénieurs, ainsi que des doctorants. Nous apprécions également les docteurs ayant une expérience dans d’autres laboratoires, à l’étranger notamment. Nous recrutons aussi des techniciens de niveau Bac+2, Bac+3. Le niveau de diplôme peut varier suivant la spécialité. Enfin, nous ouvrons ponctuellement des postes dans des fonctions support.

 

Comment valorisez-vous les chercheurs ?

Nous mettons un point d’honneur à encourager les doctorants. 

Ainsi, nous comptons dans nos rangs plus de 200 doctorants qui achèvent leur thèse en trois ans. Chaque année ce sont 80 nouveaux collaborateurs qui viennent nous rejoindre afin de finaliser leur thèse.

 

Quel est l’impact de la crise du Covid sur votre politique de recrutement ?

Malgré la crise sanitaire, nous n’avons annulé aucune des embauches prévues. Au contraire, nous avons augmenté le volume de poste ouverts et conservons la même politique dynamique de recrutement pour 2021.

 

Combien de postes en CDI, toutes spécialités confondues allez-vous ouvrir ?

Depuis le mois de janvier 2021, nous avons ouvert plus de 50 postes d’ingénieurs et de techniciens en CDI, et ce n’est que le début de l’année….

 

Comment vous faites-vous connaitre auprès des jeunes étudiants ?

Chaque année nous participons à des forums d’écoles car cela nous permet de cibler les étudiants qui se destinent aux métiers qui nous intéressent. Pour ne pas casser cette dynamique, nous avons été très présents l’année dernière sur des formus virtuels. Nous avons par exemple organisé en octobre 2020 un e-forum pour mettre en avant les métiers de techniciens. Cela nous a permis de nouer des contacts intéressants. Nous renouvellerons cette expérience thématique en 2021.

 

Retrouvez toutes les offres en cliquant ICI