Le métier de mécanicien aéronautique

19 juin, 2019
Île-de-France
Métiers

Focus sur quelques-uns des métiers de la maintenance dans le secteur aéronautique avec Rachel Gorse, Responsable du Développement RH chez DASSAULT FALCON SERVICE.

 

Dassault Falcon Service (DFS) est une filiale de Dassault Aviation basée sur l’aéroport de Paris-Le Bourget et, depuis fin 2016, à Mérignac (33). Avec plus de 600 collaborateurs, nous offrons un éventail complet de prestations sur mesure destinées aux clients Falcon : maintenance des aéronefs (maintenance en ligne, dépannages, maintenance programmée), assistance en escale (FBO), exploitation et vols à la demande. Et pour garantir les meilleurs délais d’intervention, en particulier dans nos opérations de maintenance, nous disposons aussi de plusieurs détachements situés en Europe et en Afrique, sur les aéroports de Nice, Vnukovo (Moscou), Rome (Italie), Libreville (Gabon) et Lomé (Togo).

 

DFS est la station-service majeure du réseau Dassault et l’un de nos métiers phares est celui de mécanicien aéronautique, le premier en contact direct avec l’avion. Ses missions – cruciales pour notre industrie – consistent à réaliser, sur avion, les opérations de maintenance préventive et curative en fonction de la documentation technique. Il conduit et réalise des recherches de pannes afin d’émettre, en collaboration avec toute l’équipe, un diagnostic. Vient ensuite le temps de la réparation, puis celui des tests, toujours en équipe.

 

C’est un métier passionnant pour lequel l’expertise et la réactivité, dans le plus strict respect des règles de sécurité, sont les maîtres-mots. Nos collaborateurs font preuve d’une grande rigueur et d’une grande minutie pour réaliser des travaux de précision. Ils développent aussi de solides compétences en termes d’autonomie, de travail d’équipe, de sens relationnel vis-à-vis des clients… Il est également nécessaire de bien maîtriser l’anglais technique afin de pouvoir exploiter toute la documentation technique. Enfin, ils ont une très bonne connaissance de la réglementation et des systèmes aéronautiques.

 

Chez Dassault Falcon Service, nous recrutons principalement des jeunes et des profils plus expérimentés (femmes et hommes) avec un Bac pro aéronautique option systèmes + une mention complémentaire aéronautique option avions moteurs à turbines. Nous développons également l’apprentissage et avons noué des partenariats avec l’AFMAé, CFA des Métiers de l'Aérien, à Massy (91), et le CFAI Aquitaine à Bruges (33). Cela nous permet d’identifier et d’attirer les meilleurs profils pour former nos futurs talents. Au-delà des compétences, que chacun et chacune affinera tout au long de sa carrière, nous accordons une grande importance au savoir-être et la capacité de nos collaborateurs à s’intégrer et à d’adhérer à nos valeurs humaines. Nous sommes une société de service très vivante qui rassemble une grande diversité de profils.

 

Le métier de mécanicien aéronautique ouvre de belles perspectives d’évolution de carrière au sein de notre entreprise puisque depuis ce poste, nos collaborateur(trice)s peuvent intégrer les fonctions de leader, de chef avion, de contrôleur qualité ou évoluer vers les bureaux techniques.

 

Pour en savoir plus et rejoindre les équipes de Dassault Falcon Service, rendez-vous sur : https://www.dassaultfalcon.com/en/Pages/Home.aspx