Pour devenir ingénieur, choisissez l’apprentissage

12 février, 2020
Formations

Avec le soutien du GIFAS, le Groupe ISAE ouvre à la rentrée prochaine un nouveau cursus en apprentissage d’ingénieur "Industrialisation et Méthodes pour l’Aéronautique et l’Espace" pour répondre aux besoins d’emploi et de diversification des profils des sociétés de la filière aéronautique et spatiale.

L’apprentissage est une voie d’excellence qui présente de nombreux avantages. Ce cursus, qui alterne théorie académique et mise en pratique dans l’entreprise, est aujourd’hui plébiscité par de nombreux recruteurs. C’est aussi une voie de formation qui convient parfaitement aux personnes qui souhaitent acquérir des compétences ainsi qu’une première expérience professionnelle, tremplin pour trouver un emploi. Et la bonne nouvelle, à la différence d’un parcours classique, c’est que l’apprenti ne paye pas de frais de scolarité et perçoit une rémunération équivalente à 80% du SMIC. Il signe un véritable contrat de travail et est salarié de l’entreprise dans laquelle il fait son apprentissage.

Portée par une conjoncture favorable, de bonnes perspectives d’activités et un besoin accru de renouvellement des compétences, il est intéressant de noter que les entreprises du secteur aéronautique et spatial augmentent leur investissement dans l’alternance. On comptait plus 7 300 apprentis et contrats de professionnalisation début 2019, dont 46% de niveau ingénieur (Bac+5). Et tous les indicateurs montrent que l’apprentissage va continuer à se développer.

Elaboré conjointement par les écoles du Groupe ISAE (ISAE-SUPAERO, ISAE-ENSMA, ESTACA, SUPMECA) et soutenu par le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), ce cursus en apprentissage d’ingénieur "Industrialisation et Méthodes pour l’Aéronautique et l’Espace" ouvre ses portes à la 1ère promo composée de 30 apprentis en septembre prochain. Il a pour objectif de former des ingénieurs capables d’assurer une interface efficiente entre les bureaux d’études et les chaînes de production des différents acteurs de l’aérospatiale et de favoriser l’insertion professionnelle.

« Cette nouvelle offre de formation, accréditée par la commission des titres d’ingénieur, répond parfaitement aux attentes des recruteurs qui veulent diversifier les profils au sein de leurs équipes et bénéficier de personnels capables de s’intégrer rapidement et efficacement dans leur organisation », souligne Caroline Bérard, Directrice des formations ingénieurs à l’ISAE-SUPAERO. « Généralement, les profils des ingénieurs qui viennent des classes préparatoires ont des modes de raisonnement et une approche des problèmes très analytique et formelle. Avec ce cursus en apprentissage, nous souhaitons accueillir un public différent en termes de formation initiale, mais aussi ouvrir vers d’autres milieux sociaux. Des jeunes issus de BTS, DUT, ou Licences avec une composante technique forte (mécanique, physique, électronique, aérospace…) et qui sont très motivés pour nous rejoindre. »

Formés à la technique, à la production et au management pendant 3 ans, les apprentis ingénieurs vont pouvoir bénéficier des synergies et des moyens de l’ensemble du Groupe ISAE et de son réseau de partenaires industriels tels Airbus, Safran, Thales... Quatre écoles du groupe ouvriront un cursus similaire, en 2021 pour l’ISAE-ENSMA et l’ESTACA et en 2022 pour SUPMECA.

Comme vous l’avez compris le recrutement de la nouvelle promotion est lancé ! Pour candidater avant le 8 mars 2020, il vous suffit de cliquer ici > https://www.isae-supaero.fr/fr/admissions-9/formation-isae-par-apprentis...