Spécitubes, des savoir-faire à préserver et transmettre

10 décembre, 2021
Emploi

Le fabricant de tubes métalliques de précision recrute. Zoom sur cette entreprise française et son savoir-faire de niche avec Audrey Langlet, Chargée des Ressources humaines.

 

Spécitubes fabrique des tubes métalliques de précision en acier inoxydable, en titane ou en alliages de nickel. Produits pour l’aéronautique, ces articles de haute technologie peuvent résister à des environnements très contraignants. Ils sont destinés à des applications telles que les circuits hydrauliques, les circuits de refroidissement, le dégivrage des ailes ou encore les circuits de carburant des aéronefs.

« Nous fournissons également des tubes pour des industriels dans les domaines de la défense, de la pétrochimie, de la mécanique et du médical » précise Audrey Langlet.

Tout l’enjeu est donc de maîtriser, et de préserver, le savoir-faire nécessaire à la fabrication de ces pièces très spécialisées et de haute qualité.

 

Une entreprise française au sein d’un groupe international

Partenaire depuis plus de 50 ans des grands donneurs d’ordre aéronautiques français et internationaux, Spécitubes appartient depuis août 2013 au groupe américain Leggett & Platt. Elle dispose de certifications nationales et internationales, notamment ISO, ISO 9001 ou Nadcap.

L’entreprise a deux sites de production, chacun avec ses spécificités. Le plus grand est spécialisé dans la réalisation de tubes sans soudure, et dans l’étirage des ébauches sans soudure. Situé à Samer, dans les Hauts-de-France, Il compte environ 150 personnes, dont les fonctions support.

Le deuxième, à Nanterre (Île-de-France), est une structure d’une quarantaine de personnes qui réalise le soudage et l’étirage des tubes à faible épaisseur.

Spécitubes effectue également en interne le traitement thermique des tubes, ainsi que des tests de pression permettant de vérifier leur capacité à résister à leur environnement. Et, à chaque changement de machine ou de matières premières, il lui faut requalifier ses process auprès de ses clients, afin de répondre aux exigences du secteur aéronautique.

 

À la recherche des talents de demain

« La fabrication de tubes métalliques de précision est un marché de niche, explique Audrey Langlet. Nous disposons de savoir-faire très techniques, qui nous sont propres. Nous voulons préserver ces savoirs en les transmettant en interne. » L’entreprise voit actuellement un certain nombre de ses salarié·e·s partir à la retraite, et cherche à les remplacer.

Les processus de production, complexes, nécessitent de faire appel à des métiers très techniques, qui demandent une longue période d’apprentissage et de formation. L’entreprise s’attache donc à faire progresser ses salarié·e·s tout au long de leur parcours. Elle cherche ainsi à développer la polyvalence de ses agents d’atelier sur des postes techniques (comme étireur, lamineur, polisseur, décapeur, contrôleur ultrasons…).  

« Il y a chez nous un réel intérêt porté à l’humain. Pendant la période de chômage partiel liée au Covid, par exemple, nous avons essayé d’organiser un maximum de formations pour faire monter nos salariés en compétences » ajoute Audrey Langlet.

L’appartenance de Spécitubes à un grand groupe lui permet également de proposer des perspectives de carrière variées, y compris à l’international.

L’entreprise recrute actuellement des agents d’atelier, un·e ingénieur·e méthode, un·e ingénieur·e process, un·e assistant·e de direction ainsi qu’un·e acheteur/ acheteuse industriel·le.

 

Retrouvez toutes les offres ICI