Un parcours immersif mêlant rêve et réalité

16 juin, 2019
Île-de-France
Évènements

Pour sa 4e édition, l’Avion des Métiers propose un parcours innovant et pédagogique de découverte de 15 métiers. Explications avec l’agence de communication événementielle Double2 qui a conçu et réalisé, avec Yvan Hinnemann, l’espace démonstrations de l’Avion des Métiers.

 

« Replonger les visiteurs dans l’univers concret de l’avion a déterminé la conduite de notre projet », explique Agathe Belser, Directrice associée de l’agence Double2. « Nous avons pour cela matérialisé, au-dessus des stands métiers, la structure d’un avion inspirée d’un A320. En mettant en regard cette structure et 15 métiers de conception, de production et de maintenance aéronautique, nous avons ainsi pu associer le rêve (l’avion) à la réalité concrète (les métiers). »

 

Cette zone de démonstrations et d’échanges, animée par une centaine de professionnels, plonge d’autant plus le public dans l’univers de l’aérien que la structure est comme nichée dans le ciel et semble naviguer au milieu de nuages activés par des moteurs.

 

« Pour mettre en valeur les stands métiers des entreprises qui exposent, nous avons mis en place une scénographie originale et imaginé un parcours immersif en cohérence avec la structure de l’avion », souligne Méryl Beets, Directeur de projet chez Double2. « Calqués sur le profil de l’avion, nous y présentons d’abord les métiers de la conception, à hauteur du cockpit, puis ceux de la production, sous les ailes et la carlingue, et enfin ceux de la maintenance, en queue d’appareil. »

 

Sur chaque stand, des ingénieur(es), technicien(nes) et opérateur(trice)s qualifié(es) reçoivent les visiteurs pour des démonstrations concrètes de leurs outils, des explications sur leurs missions au quotidien et leur parcours professionnel. « Cette année, nous avons innové et créé un passeport distribué à chaque visiteur avec une fiche de poste pour les 15 métiers », précise Agathe Belser. « À chaque passage sur un stand, on pourra décrocher son visa de l’Avion des Métiers. Et en obtenant un minium de 5 visas, le passeport sera validé et l’on pourra accéder à un photocall en fin de parcours pour immortaliser son futur envol ! »

 

Plus d’informations sur l’Avion des Métiers :

https://www.siae.fr/evenements/L_Avion_des_m%C3%A9tiers.htm